Podcast #5 : Elles débarquent ! (et y’a pas mal de trucs à régler)

   NOTRE NOUVEAU PODCAST EST EN LIGNE !

     Elles sont et seront toujours d’actualité mais ont, jusqu’aujourd’hui encore, une sacrée histoire. Elles nous unissent mais ont, de tout temps, participé à l’exclusion. On a tendance à dire qu’elles sont une histoire de femmes, quand elles représentent, en réalité, une vraie problématique sociétale.

Jamais un sujet si intime et naturel à la fois, n’aura autant révélé sur la condition féminine à travers les âges.

Tabou, Confort, Environnement, Sexualité, Place, Droits, Mode d’emploi, Choc, Syndrome, Précarité, Toxique, Devoirs, Sorcière, Secrets, Conseils, Peur, Honte, Humour, Représentation, Art, Amitiés, Vie… Elles renvoient à mille et une manières de les aborder, mille et une histoires.

Vous l’aurez probablement deviné : je parle des RÈGLES bien sûr. Et oui ! Elles débarquent ! et vous verrez, y’a , encore, pas mal de trucs à régler.

Copie de Copie de Copie de CE SOIR, LIVE APERO (1)

Au programme de ce nouvel épisode :

un peu d’histoire, puisque je vous emmènerai en voyage à travers le temps, les menstruations et les protections hygiéniques : on va parler bâtons de bois, ouate, patriotisme et même disney – oui oui, walt disney, ah bah je vous l’avais dit hein côté culture, les règles ça envoie hein !Capture d’écran 2020-04-18 à 14.21.44.png

Ensuite, pour nous inspirer on échangera avec Lise Gérard, elle est notre invitée du jour et a créé sa propre marque de culottes menstruelles : Lily Basic. Elle nous parlera de ses valeurs et de son produit, sans tabou bien sûr.

Enfin, nos ragnagnas seront au coeur de notre rubrique spéciale « sur le front ou confinés, toutes et tous concernés », à l’heure du confinement, surprise : elles sont toujours là -les vilaines -, alors on a récolté plusieurs infos et témoignages sur le web, on vous racontera tout.

Sans oublier notre Zapping, rouge lui aussi, et nos précieux conseils culture bien sûr !

 

Minutage de cet épisode :
2′ CHRONIQUE : Une pas si brève histoire des règles et protections hygiéniques.
15′ L’INSPIRANTE : entretien (part 1) avec Lise Gérard, créatrice de la culotte menstruelle Lily Basic
27’35 : LE (RED) ZAPPING
31′ : L’INSPIRANTE : suite de notre entretien avec Lise Gérard
52′ : Rubrique  » SUR LE FRONT OU CONFINÉS, TOUTES ET TOUS CONCERNÉS », revue de presse spéciale règles et confinement.
59′ : LA BONNE PIOCHE CULTURELLE, quelques conseils pour aller plus loin.

*** ON EN PARLE AUSSI DANS LE PODCAST ***

En savoir plus sur la culotte menstruelle de Lise : www.lilybasic.com
Disclaimer : il ne s’agit pas d’un partenariat, mais d’un exemple d’alternative aux périodes hygiéniques jetables. La bonne protection est celle qui VOUS convient.

(Re)joindre l’association « Règles élémentaires » : www.regleselementaires.com

Quelques liens pour en savoir plus sur l’histoire de la perception des menstruations et l’évolution des protections hygiéniques :

Museum of menstruation : www.mum.org/

Le court-métrage d’éducation sexuelle de Walt Disney, 1946

Le compte instagram de l’artiste syrien activiste, féministe et satirique : Saint Hoax

Livres conseillés : Ceci est mon sang, Elise Thiébault & Sang tabou, Camille Emmanuelle

La mini websérie « BON SANG » : 10 épisodes écrits et réalisés par Camille Boule et Dominique Messin disponibles sur Youtube ou directement sur le site de France TV Slash. En 6 minutes, grâce à de petites capsules documentaires, elles s’en prennent aux idées reçues et abordent des problématiques actuelles. plusieurs éclairages sont apportés, aussi bien sur l’endométriose que sur le congé mat’ ou encore les applications pour mieux appréhender son cycle hormonal.  Ca peut faciliter certains échanges, et… c’est pas du luxe.

Parce que la question mérite bien qu’on lui dédie un podcast, je ne peux que vous renvoyer vers le travail ô combien complet et intéressant de « La Menstruelle »,  conçue par 6 animatrices bah oui le sujet est vaste et sommes toutes uniques alors il fallait une sacrée équipe ! On aime le ton, le choix judicieux et toujours complémentaire des invités et même l’ambiance ! Bref, la MENSTRUELLE est la preuve qu’on est pas obligé de se cacher ni de se faire chier pour parler règles en toute liberté.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s