Bilan Culture – Edition 2018

« Aussi étouffant que la dinde de Noël et presque aussi lourd que la bûche pâtissière mais on ne déroge pas à la tradition : l’heure du bilan notre amie @Karbonnes a sonné ! » Voilà quelques années maintenant que nos amis se plient à cette belle tradition. J’y ajoute également la meilleure et la pire expo, le plus beau et le pire voyage. N’hésitez pas vous aussi à jouer le jeu, et à partager votre bilan sur facebook !🎄 🎉 🎊 🎉 🎄 🎉 🎊 🎉🎄

~ * ~ DEPOT DE BILAN 2018 ~ * ~

De gauche à droite : Danny Buckton Trio, Puddles Pity Party, Suzanne Santo.

MEILLEUR CONCERT : A égalité Puddles Pity Party aux Etoiles, qu’on avait découvert avec Benjamin (mon +1 de toujours) – notamment parce que j’ai pu monter sur scène imiter une joueuse de batterie qui vaut le détour xD – et Oldelaf et Mr D à nouveau réunis au Bateau El Alamein, car retrouver ce duo mythique là où tout a commencé pour nous, dans ce lieu fétiche…c’était juste incroyable. Et le choix est dur car on en a vu des supers concerts cette année ! Hozier, Paul McCartney, Brit Briiit, Kurt Vile, Ben Mazué, John Butler Trio, Danny Buckton Trio, U2, Roger Waters, Dominique A… Oaw.. cette année a été une fois de plus magique côté musique. On a vraiment de la chance et on la mesure 🙂
PIRE CONCERT : Radio Elvis à la Maroquinerie. Concert tardif, public naze et irrespectueux (en tout cas aux derniers rangs), premières parties de la carte blanche soporifiques, … sans compter un 2e album que je souhaite défendre mais qui a perdu un bout d’âme au passage. Je continue de les aimer, j’irai les revoir car cela reste un des groupes qui peut assurer une belle relève de la scène française, mais là… #déception.


PLUS BELLE DECOUVERTE MUSICALE : Suzanne Santo (une des musiciennes d’Hozier qui joue aussi en solo) et Jain (bon Ok je l’ai redécouverte cette année, mais depuis quelques semaines j’ai du mal à m’en passer).  Plutôt  rare  qu’une  chanteuse  me  transporte.
PIRE DECEPTION MUSICALE : je vais me faire mener au bûcher mais Christine (and the Queens), le retour. Je l’aime beaucoup, mais le dernier disque ne me parle pas du tout. 


MEILLEUR CD : Danny Buckton Trio, « Argentique ».
PIRE CD : je n’en ai pas, si je n’aime pas, je n’achète pas…


MEILLEUR FILM : Pentagon Papers « The Post », de Spielberg avec Tom Hanks et Meryl Streep. Le film a bien mérité son oscar. Cette histoire vraie méritait un film d’envergure. Le rythme est génial, la photo et les acteurs aussi. En haut de la liste également : L’île aux chiens, Bohemian Rhapsody, Love Simon, Blackkklansman, The Guilty. Le Grand Bain..
PIRE FILM : Annihilation, une exclu Netflix, parce que la beauté naturelle de Natalie Portman ne permet pas de porter le film, darling.


MEILLEURE SERIE / Mon top 3  (Bon, ok, 4  en  vrai) : en 1, La Casa de Papel (on s’y est mis deux saisons après tout le monde, on les a dévorées, plus rien n’existait haha alors qu’après le premier épisode on ne comprenait toujours pas l’engouement). En 2 (je fais ce que je veux) alors j’ajoute Chilling Adventures of Sabrina (Les nouvelles aventures de Sabrina) : c’est dark et drôle à souhait, l’esthétique est géniale, c’était ma série de fin d’année, et j’attends la suite (en avril) avec impatience. Ce n’est pas trop ado comme on pourrait l’imaginer au départ (on est loin, très loin de notre Sabrina des années 90) et ça rock. Et allez, en 3 à égalité la dernière saison de The Handmaid’s Tale (la servante écarlate) et la nouvelle série : The Bold Type, un mix entre Sex & The City 2.0 et Le diable s’habille en prada.
 

PIRE SERIE : la saison 2 de Mr Mercedes (allô on attend qu’il se passe quelque chose…) et la saison 3 de Riverdale…(oui j’ai bientôt 30 ans, so what?) c’est pas fini alors je leur laisse une chance. 


MEILLEUR LIVRE: Captive de Margaret Atwood  ; et Des dieux sans pitié de Christos Tsiolkas, dont j’attendais le retour avec impatience. Finalement mes deux auteurs préférés à ce jour, donc pas de grande surprise.
PIRE LIVRE: New York Odyssée de Kristopher Jansma. J’imaginais un roman à la manière de Meg Wolitzer avec «  Les Intéressants  » que j’avais adoré et dont je ne pouvais pas décrocher. Et bien que nenni… Le pitch est pourtant intéressant même si déjà un peu vu (des amis, tous à un moment charnière de leur vie, l’une des leurs apprend qu’elle a un cancer…), le tout à New York comme le titre l’indique. J’ai brièvement rencontré l’auteur au Festival America. Au cas où j’arriverai finalement au bout du bouquin je lui ai même demandé de me le signer (tant qu’à faire), histoire de me pousser un peu. J’ai tenté hein… Il demeure mon livre inachevé de 2018. Impossible de m’y remettre. Peut-être en 2019 ? Parfois ce n’est qu’une question d’état d’esprit après tout.


MEILLEUR SOUVENIR CULINAIRE : l’atelier pâtes fraîches avec Sara Rania de Cuisine italienne à Paris chez Cooking Baz’Art (que je vous recommandais déjà dans mes idées de « cadeaux culture  »). Un cadeau pour mon fiancé dont j’ai bien profité aussi et il était heureux c’est le principal 😉
PIRE SOUVENIR CULINAIRE : une pizza type eurodisney et carrefour surgelé à Pompéï. Attrape touriste bonjour (mais il n’y avait que ça malheureusement). En gros cette année j’ai eu le meilleur et le pire de l’Italie !

Exposition DIOR, Musée des Arts décoratifs, Paris.


MEILLEURE EXPO : à Paris, l’exposition Dior au Musée des Arts Décoratifs (qui était prolongée jusqu’en janvier 2018), on en a pris plein les mirettes, et la redécouverte avec notre ami et témoin Grégory de la Fondation EDF (expo 1,2,3 data), une mise en perspective très intéressante et internationale, ce qui est un vrai plus pour notre ouverture d’esprit. A l’étranger, mais ce n’est pas une expo en particulier : sûrement la Galerie des Offices à Florence mais difficile de ne choisir qu’un musée tellement ils étaient tous somptueux et intelligents.

PIRE EXPO : la semaine dernière au Jeu de Paume, j’y allais pour Dorothea Lange (et je recommande cette partie, surtout en visite guidée), mais alors la partie sur Ana Mendieta... autant je lance un grand «  Hi 5  » à la scénographie, autant la découverte de cette artiste… Typiquement le genre tellement barré que ça fait «  in  » d’apprécier, de faire genre qu’on comprend… Oui il y a un message intéressant, mais alors le côté artistique… too much pour moi. Ca aurait mérité plus de mots de l’artiste, d’explications sur la manière de procéder, de créer… et encore…

PLUS BELLE DECOUVERTE VOYAGE : Florence, l’élégante  !

DECEPTION « DECOUVERTE » VOYAGE  : On ne peut pas détester un voyage, on ne peut pas faire de «  pire  » découverte, en revanche on peut être déçu de certaines choses ou certaines villes. Dans le lot cette année  : certaines parties juste affreuses de Naples – il faut dire qu’après le calme et l’élégance de Florence, on avait l’impression d’être de retour dans le pire de Paris. J’opte donc pour le centre de Naples qui, hormis quelques musées et ruelles, nous a bien déçu. En revanche, en port d’attache, ou pour un week-end, c’est très bien. Les environs (les îles, Sorrento…) sont vraiment à visiter, on ne regrette donc pas notre choix pour autant.

PLUS GRANDE REUSSITE : Qu’il m’ait demandé ma main 🙂 Qu’il soit toujours là 🙂 Et j’ajouterai la création avec une belle bande d’amis et amoureux de la culture de notre association « Le Boat du 13« , une association qui défend le Bateau El Alamein et qui assure sa sauvegarde dans notre paysage culturel indépendant parisien. Côté professionnel aussi, ce fut une belle année.
PLUS GROS RATAGE : ne pas réussir à rendre une certaine personne plus heureuse, et, dans le genre plus futile mais «  healthy  » d’avoir raté mon année sport. Ce sera donc sur la liste des résolutions 2019.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s