5 idées de cadeaux « culture »

Quel meilleur moment que celui des fêtes pour reprendre le cours de ce blog et partager avec vous ?

Capture d’écran 2018-12-20 à 18.15.07.png

Qui dit fin d’année dit souvent réunion de famille (ou pas), bonne bouffe (ou bon verre, ça fait l’affaire), et bien souvent :  galère sans nom pour choisir les cadeaux et les dénicher tout en prenant soin d’éviter la frénésie des magasins blindés à la veille de Noël. Et oui, ce n’est pas une obligation mais… une jolie tradition. Quoi de plus sympa que de faire plaisir à nos proches ?

Pour t’aider, ami lecteur, je t’ai concocté une petite liste de secours de cadeaux « culture » qui devraient pouvoir coller à ton budget post impôts, raclettes et black friday.

1. Pour cet ami qui a toujours la tête dans un bouquin, ou celui qui devrait penser à se relaxer sans l’aide d’un écran :

à un/e passionné/e d’histoire, ouvert/e sur le monde je te conseille sans hésiter La perle et la coquille.  Le roman aborde avec justesse et émotions la condition des femmes afghanes – je vous en parlais déjà ici – définitivement l’un des romans les plus forts de es dernières années.

Capture d_écran 2018-12-20 à 17.40.40Pour cet/te ami/e qui aime les polars pas trop complexes : Poulets grillés (ou Rester groupés, sa suite) de Sophie Hénaff. Pas prise de tête, ce roman mêle avec brio enquête, humour et cas soc’ au grand coeur.

Capture d’écran 2018-12-20 à 17.45.19.png

Pour cette personne qui attend toujours le dernier Stephen King ? Je sens grandir ma peur de Iain Reid, jeune auteur que j’ai pu rencontrer au Festival America cette année et qui ne reçoit que des éloges sur son style (n’existe pas encore en poche, donc env. 17 euros, on est le budget au-dessus cette fois).

Capture d_écran 2018-12-20 à 17.36.18

Pour celui ou celle qui veut juste savourer la magie de Noël :  mon dernier craquage Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan (le « + » : il y a toute une collection sur l’histoire de « la petite boulangerie » donc si la personne aime, ça peut faire une idée de série cadeaux pour la suite : tous peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et si tu veux faire le cadeau aux ados d’une même famille tu offres deux ou trois bouquins de la collection, c’est du poche donc moins de 8 euros le livre, à peine plus cher que ta dernière pinte l’ami).


2. Pour ta/ton pote mélomane

Un ticket pour le concert de Balthaze le 11 janvier sur le merveilleux Bateau El Alamein (ou un verre de punch maison au bar) – 8 euros ; 

Capture d’écran 2018-12-20 à 18.00.19.pngun ticket de cinéma (5 à 10 euros sans le pop corn darling) pour aller se faire son avis sur Bohemian Rhapsody (ou la BO). Tiens d’ailleurs, tu sais quoi ? c’est officiellement la chanson la plus écoutée en ligne du XXe siècle !

Et enfin – plus cher, certes, mais qui fait un sacré beau cadeau : Lili Cros et Thierry Chazelle font enfin leur Olympia, les places sont à partir de 22 euros, bon c’est en mai 2019 cependant il y a -20% en ce moment, alors ce serait bien dommage de ne pas en profiter. Genre, vraiment.

3. Pour le/ la mordu/e de musées et d’expos : dès qu’on parle de musée à Paris on s’imagine des prix exorbitants, du coup, côté cadeau on les oublie souvent et c’est bien dommage : rien de mieux que de proposer une sortie.

Capture d’écran 2018-12-20 à 17.58.45.pngNombreux musées parisiens sont à des prix plutôt abordables et proposent des tarifs réduits voire des gratuités : comptez 10 euros max pour le Musée Yves Saint Laurent12 euros le plein tarif pour le Musée Dali (qui s’est refait une beauté au cours des dernières années), 9 euros pour le musée de l’Orangerie (car il faut voir les Nymphéas au moins une fois dans sa vie #bucketlist) ; le « plus » : si vous faites un cadeau à plusieurs il y a des pass Orangerie / Musée d’Orsay ou Orangerie / Giverny à env. 18 euros. Mordu de musées et mélomane ? Direction L’Opéra Garnier, un bâtiment juste sublime et plein d’histoire… 12 à 14 euros (on y passe facilement 2h et je vous conseille l’audio-guide) ; idem pour Le Grand Palais pour l’expo sur Michaaaeeeeel Jackson : et oui, on s’imagine des tarifs pas possibles parce que grand palais machin, mais c’est aussi à 12 euros le plein tarif.

Enfin, parce qu’il ne faudrait pas l’oublier : il ne vous reste que quelques jours pour voir l’exposition Klimt & cie à l’Atelier Lumières (un peu plus cher, ça manque un chouïa d’explications selon moi, mais l’immersion est vraiment unique, ça vaut le coup ; sinon emmenez vos proches au prochain round : Van Gogh sera à l’honneur).

4. Pour le passionné de gastronomie 

Oui, je fais un petit détour, mais pour moi la culture d’un pays… passe par l’assiette 😉 Je fais aussi un gros détour côté budget mais si cette année tu t’en fous de ton banquier, ou si tu as raté l’occasion de partir en Italie alors à défaut de partir en voyage, offre toi un super cours de cuisine. Et pour ça, je te propose de faire un tour de côté de Cooking Baz’Art, en particulier aux ateliers réalisés par Sara de Cuisine Italienne Paris! Capture d’écran 2018-12-20 à 17.56.37.pngAllez, je te sors ma petite histoire : pour l’anniversaire de mon +1, je voulais à tout prix trouver un cours pour apprendre à faire des pâtes fraîches. Et bien…ce n’est pas si répandu figurez-vous, ou alors à des prix auxquels je n’aurai pas pu me permettre de l’accompagner. Tu cherches une bonne idée de cadeau en couple, entre amis ou pour un ami ? Vous faites un cadeau à plusieurs ? Je te conseille sincèrement les ateliers de Sara. Authentique, intime (on était 8, dont la Chef), succulent, un vrai moment de partage et en bonus tous les tips de cette chaleureuse italienne avec ses bonnes adresses pour trouver les meilleurs produits italiens à Paris !

5. Besoin d’idées gratos ? 

Bonne nouvelle : l’expression « c’est l’attention qui compte » marche carrément pour cette période de l’année. ==> Calligraphiez les paroles d’une chanson que vous enroulez en parchemin attaché par un ruban (ça marche aussi avec la bonne recette de votre tarte tatin de tomates que votre cousine n’arrête pas de vous demander) ; partagez une de vos lectures préférées, le don d’un bon bouquin ça fait toujours du bien (que Marie Kondo soit avec vous), vous pouvez aussi organiser une sortie : direction une bonne expo gratuite (hé tu sais quoi ? une semaine après Noël ce sera le premier dimanche du mois, l’occasion de se faire un des musées nationaux gratos !  Cela présente également l’avantage de fonctionner où que tu te trouves en France 😉 ).

Passez de très Belles Fêtes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s